Le 25 septembre à Québec, la parole est aux citoyens!

15 septembre, 2011  |  Non classé

Deuxième assemblée citoyenne du NMQ

Le Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ) invite tous les citoyens de la grande région de la Capitale-Nationale à une assemblée citoyenne le dimanche 25 septembre 2011, dès 10 h. Celle-ci aura lieu à la Salle Kirouac, située au 709, rue Kirouac à Québec.

Les citoyens pourront venir y discuter du manifeste Brisons l’impasse, de la situation politique au Québec, de l’idée d’indépendance ainsi que de l’éventuelle tenue d’états généraux sur l’indépendance. L’autre thème de cette journée sera « la parole citoyenne ». Dans un contexte où la soif de changements politiques est bien réelle au Québec, comment passer du vote du 2 mai à la parole citoyenne et à l’action citoyenne ? En somme, deux questions devraient dominer les échanges : quel progrès véritable veut-on pour le Québec et qu’est-ce que chacun d’entre nous peut faire pour notre pays ?

Le porte-parole du NMQ, Jocelyn Desjardins, ainsi que Daniel Breton, du mouvement MCN 21 (Maîtres chez nous – 21e siècle), seront sur place. Un horaire plus précis de la journée sera disponible plus tard sur le site unnouveaumouvement.org et d’autres conférenciers devraient se joindre au groupe.

De plus, le NMQ invite tous les citoyens du Québec qui le souhaitent à commencer dès maintenant le nécessaire travail de réflexion sur l’indépendance du Québec et à lui faire parvenir textes et idées à contenu@unnouveaumouvement.org. « Il nous importe de discuter du Québec à venir », juge le porte-parole du NMQ, Jocelyn Desjardins. « Ce que nous voulons faire de ce moment pourrait marquer pour longtemps les prochaines années politiques au Québec ».

Brisons l’impasse

Rappelons que depuis juillet, plusieurs citoyens ont créé un mouvement politique voué à la réalisation de l’indépendance nationale.

Le 16 août, le NMQ a publié le manifeste Brisons l’impasse, qui fait le bilan de la situation du Québec et de la question nationale et propose des solutions pour sortir de l’impasse dans laquelle le Québec se trouve. Ce manifeste a recueilli jusqu’à présent plus de 450 signatures.

« Depuis 1995, rien n’est proposé aux Québécois », affirme Jocelyn Desjardins. « C’est long, 16 ans. C’est presque une génération où il ne se passe rien. Tout citoyen âgé de moins de 35 ans n’a jamais eu à se prononcer sur une offre nationale. Jamais. »

Le 21 août, le NMQ a réuni plus de 450 personnes au Cégep Saint-Laurent, à Montréal, afin de libérer la parole des citoyens. Ces derniers sont venus s’exprimer sur l’indépendance, le renouveau démocratique ainsi que l’indépendance énergétique. Le NMQ renouvelle l’expérience à Québec, le 25 septembre.

« Les assemblées citoyennes du NMQ ne sont pas des opérations de relations publiques », estime Jocelyn Desjardins. « Les citoyens peuvent parler de tout et se sentir tout à fait libres de s’exprimer. Ils doivent prendre toutes les libertés. C’est la première condition de notre libération, de notre indépendance. »

Les citoyens de la région de la Capitale-Nationale se rencontreront donc le 25 septembre prochain à Québec, à la Salle Kirouac. Nous vous invitons à venir briser avec eux les impasses que le Québec vit depuis trop longtemps. Venez débattre.

Indications

La Salle Kirouac est à proximité de l’angle du boulevard Charest et de la rue Marie-de-l’Incarnation.

En provenance de l’autoroute Jean Lesage (20) : sortie Pont Pierre-Laporte en direction de Québec, emprunter ensuite l’autoroute Charest (440) en direction est, jusqu’à Marie-de-l’Incarnation, et la prendre sur votre droite. Enfin, prendre la rue Kirouac sur votre droite jusqu’au 709.

En provenance de l’ouest du Québec par l’autoroute Félix-Leclerc (40) : demeurez sur celle-ci à Québec, elle deviendra la 440 et se transformera en boulevard urbain, toujours sous le nom de Charest, puis suivre les mêmes indications que précédemment.

En provenance de l’est du Québec : par l’autoroute Félix-Leclerc (40), prendre la sortie de l’autoroute Robert-Bourassa (740) vers le sud, puis emprunter ensuite l’autoroute Charest (440) vers l’Est et suivre les mêmes indications que précédemment.

Pour les personnes qui souhaitent emprunter les transports en commun : le circuit no 802 de la RTC (Réseau de Transport de la Capitale) vous y conduira directement. Les circuits no 1 et 18 vous mèneront également à proximité.

-30-

Pour plus de renseignements :

Daniella Johnson
Relations de presse, NMQ
c. : 514-377-8377
media@unnouveaumouvement.org
www.unnouveaumouvement.org


Les commentaires ne sont pas permis pour ce billet.

faire un don