Congrès de la Convergence nationale : ET C’EST EN ROUTE…

8 avril, 2013  |  Communiqués de presse

Montréal, 8 avril 2013 – Le Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ) constate avec plaisir l’unanimité affichée par tous les partis politiques indépendantistes, samedi dernier lors des États généraux sur l’indépendance, envers la nécessité d’une convergence de toutes les forces indépendantistes.

« Le thème de la convergence était au centre de tous les discours des partis politiques, au-delà de la partisanerie », affirme Jocelyn Desjardins coporte-parole du NMQ, l’organisation qui supervise les travaux de la Convergence nationale. « Cela augure bien pour le Congrès de la Convergence nationale, la suite la plus parfaite et la plus logique à l’expression de ces voeux. Ce Congrès ne peut en effet mieux tomber dans le calendrier de tous les indépendantistes, du 24 au 26 mai, à l’Université du Québec à Montréal. Nous invitons tous les partis politiques à y envoyer une délégation ». En effet, comme l’a souligné le président du Conseil de la souveraineté, Gilbert Paquette, le Congrès de la Convergence nationale est la prochaine étape, la prochaine rencontre pour la grande famille indépendantiste

C’est donc en pleine continuité avec la conclusion de l’assemblée de samedi que le Congrès de la Convergence nationale s’inscrit. En effet, ce Congrès offre à tous un terrain neutre où chacun y trouvera un espace de dignité politique dont il a besoin pour se retrouver entre indépendantistes. « Le Congrès est offert par des citoyens indépendants de tous les partis à leurs concitoyens indépendantistes, aux partis, aux militants de ces partis et à toutes les personnes de bonne volonté qui souhaitent faire la convergence de toutes nos forces et l’indépendance le plus rapidement possible ».

LE PROGRAMME DU CONGRÈS
Le NMQ rappelle que la possibilité d’une convergence de nos forces ne peut pas se résumer aux seules alliances entre partis politiques indépendantistes et que le comité directeur du Congrès a rejeté d’emblée toute discussion pouvant porter sur d’éventuelles fusions entre partis. De nombreux autres scénarios sont possibles (déclaration commune, primaires indépendantistes, désistement volontaire, assemblée de convergence par comtés, etc.). De plus, le programme de discussions du congrès aborde plusieurs questions qui pourraient venir encadrer ou être au coeur de discussions menant à une éventuelle convergence de toutes nos forces.

« Les alliances entre partis ne représentent qu’une des pistes d’atterrissage de la Convergence nationale », déclare Jocelyn Desjardins. « Il y a beaucoup d’autres façons de voir les partis politiques converger vers le pays. Il appartient à chacun de faire la part des choses avec les déclarations mutuelles des représentants de partis politiques au sujet de la convergence de toutes nos forces ».

Durant trois jours, une question centrale alimentera l’ensemble des débats : Est-il possible de travailler ensemble pour faire du Québec un pays?
Plusieurs questions thématiques seront abordées :
• Comment établir une plateforme politique commune?
• Quel mode de scrutin pour le Québec? • Comment retrouver une majorité parlementaire souverainiste?
• Quelles stratégies référendaires aujourd’hui?
• Comment remobiliser les citoyens et les organisations? Le Congrès sera précédé, le vendredi soir, d’une soirée de prise de parole dirigée par le dramaturge, auteur et comédien Alexis Martin. Le sociologue Guy Rocher prononcera l’une des conférences d’ouverture. Vous pouvez lire tous les détails sur le site convergencenationale.org.

LANCEMENT D’UNE VIDÉO PROMOTIONNELLE
De plus, la Convergence nationale lance aujourd’hui une vidéo pour faire la promotion du Congrès de la Convergence nationale. D’une durée de 2 min 35 s, cette vidéo est une réalisation du cinéaste Éric Ruel, qui a produit entre autres les documentaires les États désunis du Canada ainsi que Gentilly or not to be.

Cette vidéo sera envoyée par courriel à tous les sympathisants du Front Uni, de la Convergence nationale et du NMQ afin qu’il soit relayé largement sur les médias sociaux.

Voici le lien YOUTUBE de la vidéo :
http://youtu.be/AzcJuqbHA6g

Voici le lien pour tous les médias qui voudraient en tirer des extraits vidéo en haute qualité (50 Mb en H.264).
http://we.tl/wfycOx1BW3

LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE PUBLICITAIRE DE SOCIOFINANCEMENT
Le Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ) offre à tous l’occasion de participer à une mobilisation indépendantiste en présentant la campagne de sociofinancement OUI³. Pourquoi Oui3, parce que c’est se dire trois fois OUI. OUI, à la reconnaissance entre indépendantistes, OUI à la Convergence nationale de toutes nos forces, OUI à notre pays.

Ainsi donc, pour inspirer nos concitoyens sur l’indépendance, stimuler la réflexion et aussi pour s’amuser, des affiches et des autocollants du OUI seront proposés dès aujourd’hui aux Québécois sur le site de sociofinancement Haricot.ca (www.haricot.ca/project/OUI3). Il suffit de choisir son prix et de faire le versement via Haricot.ca.

Avec ce projet, le NMQ propose à tous les Québécois de participer à cette campagne d’initiative citoyenne non partisane, en devenant eux-mêmes des vecteurs de l’indépendance. Les gens sont donc déjà appelés à travailler tous ensemble. Ils peuvent commander différentes quantités d’affiches à tapisser partout : fenêtres, rues, villages ou quartier au grand complet, murs d’école ou au travail et ce, en toute fierté. Ils peuvent organiser une corvée d’affichage. Parce que plus on affiche, plus on s’affiche, avec fierté pour l’indépendance.

Les profits générés par cette campagne aideront entre autres à organiser le Congrès de la Convergence nationale qui se tiendra les 24, 25 et 26 mai 2013 à Montréal (www.convergencenationale.org) et qui vise à rassembler les indépendantistes de tous les horizons. Le NMQ s’engage de plus à ce que les surplus amassés, s’il y en a, servent à financer d’autres initiatives citoyennes ou d’autres groupes favorisant l’indépendance du Québec.

Les images de cette campagne sont à la suite de ce communiqué de presse. Elles sont disponibles en meilleure version sur demande.

LETTRE AUX MILITANTS DES PARTIS POLITIQUES
De plus, au cours de la semaine, le Nouveau Mouvement pour le Québec fera parvenir à plusieurs membres de tous les partis politiques indépendantistes une lettre les invitant à participer et à financer le Congrès de la Convergence nationale.

Les médias peuvent avoir copie de cette lettre sur demande.

Une seconde vague d’envois postaux est prévue au cours du mois d’avril.

CAMPAGNE DE VIDÉOS CITOYENS
Une campagne invitant les citoyens de partout au Québec à transmettre un court vidéo sous le thème « Pourquoi je suis indépendantiste » est en préparation, sous l’égide du cinéaste Frank Le Flaguais.

Nous vous communiquerons bien entendu les détails de cette campagne au cours de la prochaine semaine.

CONCLUSION
Dans un contexte où une élection générale peut survenir plus tôt que tard, il est grand temps de se rassembler entre indépendantistes de tous les horizons. Et, pour se rassembler, il n’est pas obligatoire de se ressembler, mais simplement de se réunir et de se respecter.

-30-

Pour plus de renseignements :
Julien Levac-Joubert
julien@convergencenationale.org
438-777-6867


Les commentaires ne sont pas permis pour ce billet.

faire un don