« La Cité est à nous, M. Charest! »
Réaction du NMQ à la loi 78

18 mai, 2012  |  Blogue, Communiqués de presse

Montréal, 18 mai 2012 – Le Nouveau Mouvement pour le Québec déplore l’adoption de la loi 78 par la majorité libérale et de leur faire-valoir caquistes à l’Assemblée nationale du Québec.

« Cette loi va à l’encontre de la démarche de réappropriation du politique par le citoyen », affirme Jocelyn Desjardins, porte-parole du NMQ. Cette démarche citoyenne est celle du NMQ depuis le 16 août dernier, date de publication de son manifeste Brisons l’impasse et de la lettre Pour un nouvel espace public, publiée le 23 septembre 2011.

« Dans toute société, le citoyen ne peut pas se faire entendre seul », reprend Jocelyn Desjardins. « S’il veut des changements, ce citoyen doit par essence se regrouper. La citoyenneté, c’est plus que les partis politiques, c’est plus que l’acte individuel de voter. La citoyenneté s’exerce dans la Cité, avec les autres. Évacuer le citoyen du politique, c’est nier la politique au citoyen alors même qu’un souffle l’emmenait à se la réapproprier enfin. Ce que le gouvernement de Jean Charest veut faire, c’est fermer la Cité, c’est limiter l’espace public, étouffer la liberté citoyenne. Mais une surprise l’attend : il ne réussira pas. La fraternité et la volonté de tous les Québécois, leur grand sens de la démocratie – eux qui ont vécu dans la paix sociale deux référendums d’indépendance, et leur désir de défendre cette démocratie coûte que coûte viendront à bout des sombres desseins que le premier ministre du Québec a pour notre nation. Cette Cité-là est à nous, citoyens, M. Charest, et nous la défendrons! »

Enfin, rappelons que le NMQ entame ce 21 mai une nouvelle série d’événements citoyens, les Lundis de l’Indépendance, chaque troisième lundi de chaque mois au Gainzbar, 6289 rue Saint-Hubert. La loi spéciale ne lui fera aucunement changer ses plans. Ce 21 mai, l’événement aura d’ailleurs lieu en compagnie de Jean Barbe. C’est une invitation.

-30-

Pour plus de renseignements:
media@unnouveaumouvement.org


Les commentaires ne sont pas permis pour ce billet.

faire un don